Title Image

Enfants

A qui s’adresse cette
rééducation ?

Votre enfant fait pipi au lit la nuit ?

Votre enfant arrive trop tard à la toilette pour uriner/déféquer ?

Votre enfant souffre de constipation ?

Vous constatez des traces ou des selles dans la culotte/slip ?

Votre enfant a un régulièrement des infections urinaires ?

Votre enfant se plaint de maux de ventre, ballonnements ?

Les moments passés aux toilettes/petit pot sont sources d’angoisse ?

En quoi consiste
la rééducation ?

Votre enfant fait régulièrement pipi au lit ? il a des accidents la journée ? il est souvent constipé ?

Aucun enfant ne nait propre, il urine par reflexe, de façon non contrôlé jusqu’à l’âge d’environ 12 mois. L’enfant doit apprendre à contrôler sa vessie, c’est un processus naturel qui débute à partir de 2 ans et il est indispensable que la vessie et la fonction vésicale soient suffisamment arrivés à maturité. Ce processus s’acquière à partir de l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 7 ans , l’enfant devient alors conscient que sa vessie est pleine et qu’il doit aller uriner. Il est donc tout à fait normal qu’avant 7 ans il y ait des épisodes d’énurésies diurnes (pipi dans le pantalon) et d’énurésies nocturnes (pipi au lit).

Un dialogue lors de la première séance est établi pour faire ensemble le point sur la situation actuelle de votre enfant. A l’aide de supports pédagogiques conçus pour les enfants, j’explique le plus clairement possible l’anatomie et le fonctionnement de son système mictionnel et ano-rectal ainsi que la miction et la défécation.

Je leur apprends la position correcte aux toilettes et je leur donne quelques conseils pour leur permettre d’avoir une miction ou une défécation complète.

​J’invite l’enfant à remplir quotidiennement un calendrier mictionnel et/ou défécatoire pour que l’enfant et son entourage puissent visualiser ses progrès afin de l’encourager.

Je  demande à l’école d’autoriser l’enfant à sortir de la classe quand le besoin se présente. J’insiste aussi sur la propreté des toilettes à l’école et sur l’importance d’encourager l’enfant à se présenter régulièrement aux toilettes ainsi qu’à l’issue des repas.

L’apprentissage de la propreté requiert la collaboration de l’enfant. La rééducation a donc peu de sens tant que l’enfant n’a pas atteint l’âge de la prise de conscience.

​En tant que parent il est essentiel de bien comprendre le processus afin de garantir un accompagnement idéal, de le soutenir et de célébrer chaque petite victoire.

Entreprendre le plutôt possible un travail avec votre kinésithérapeute spécialisé dès les premiers symptômes est indispensable pour repartir sur de bonnes bases dans la vie de votre enfant cela lui permettra de reprendre confiance en lui.

Première séance d’1h (80€) – séances suivantes de 30 mins (40€)

Vous souhaitez plus d’informations ou prendre un premier rendez-vous ? 

Je commence ma rééducation !

Mes autres services

Icone femme

Pour les femmes

La rééducation ou l’éducation du périnée peut se faire à toutes les étapes de votre vie de femme, il n’est jamais trop tard pour entreprendre une rééducation du périnée …

Icone homme

Pour les hommes

Les troubles urinaires, fécaux et sexuels peuvent survenir chez l’homme avec l’âge ou après une intervention chirurgicale. La rééducation périnéale permet une nette …

Une question sur un soin ou le déroulement des séances ?